Un appel à protéger la terre

Encabanée, de Gabrielle Filteau-Chiba
Éditions Folio Gallimard, 10,8 x 17,8 cm, 128 pages, 7 € 

Gabrielle Filteau-Chiba a imaginé ce premier roman, court, poétique et engagé, à partir de sa propre expérience. Cette jeune canadienne vivait à Montréal quand elle a décidé de tout quitter pour revenir à l’essentiel et « vivre de sa plume au fond des bois », dans une cabane de la forêt du comté du Kamouraska, à l’est de Québec, là où naissent les bélugas. Ces magnifiques baleines blanches sont aujourd’hui menacées à cause de l’industrie pétrolière. Elles sont devenues le symbole des militants écologistes du fleuve Saint-Laurent. « Les plus belles saisons de ma vie ont commencé ici, à créer en ce lieu un îlot propre à mes valeurs. Simplicité, autonomie, respect de la nature. Le temps de méditer sur ce qui compte vraiment », écrit Anouk, son héroïne qui se confie au cœur de l’hiver dans un journal intime. Encabanée, elle se débrouille, s’émerveille de la nuit glacée, trouve son inspiration auprès des livres comme ceux d’Anne Hébert et prolonge la pensée de Thoreau en revendiquant « un féminisme rural », qui consiste « à suivre [son] instinct de femelle et [se] dessiner dans la neige et l’encre les étapes de [son] affranchissement ». De cette fable initiatique habitée par le plaisir de la langue et des expressions canadiennes, la jeune femme a réussi à condenser histoire d’amour et thriller écologique. Sans renier la lutte des activistes, elle choisit son combat « sans armes, sans vandalisme, sans sensationnalisme » et trouve dans la forêt le moyen de défendre la Terre.

Magazine

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.