L’énergie, clé de notre santé

Et si, en comprenant mieux ce qu’est l’énergie, on parvenait à équilibrer la nôtre pour être en meilleure santé ? Explications avec Jean-Claude Chignagué.
Jean-Claude Chignagué est diplômé de médecine chinoise, discipline qu’il pratique depuis plus de 30 ans, mais aussi kinésithérapeute et ostéopathe. Dans son ouvrage L’Énergie, clé de votre santé, il explique d’abord ce qu’il appelle énergie. Car, entre physique quantique, électrons et vibrations, difficile de s’y retrouver…
Comprendre pour agir
Dans son ouvrage, Jean-Claude Chignagué fait état des dernières avancées scientifiques pouvant éclairer le « monde » de l’énergie, puis montre les correspondances entre médecine chinoise et médecine occidentale avant de donner des clés pour réguler son énergie et prendre en main sa santé. Dans ce livre, on aborde certains domaines souvent « obscurs » pour les non scientifiques, comme la physique quantique, et des explications permettent de mieux concevoir l’importance de la circulation d’énergie dans l’organisme et comment tout est lié : notre organisme, nos émotions, les organes entre eux, notre environnement et nous-mêmes… Une fois ces bases posées, il est temps de passer à la mise en pratique.
Le moment présent
Première chose, Jean-Claude Chignagué nous invite à apprendre à mieux nous connaître pour interpréter correctement les signes envoyés par notre corps. Puis, il indique qu’il est indispensable de parvenir à « vivre le moment présent » et de mettre son cerveau en « mode observation ». Il utilise ainsi une citation de Lao Tseu : « Quand vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Quand vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Quand vous êtes heureux, vous vivez dans le présent. » L’idée, c’est de ne pas ressasser ce qui s’est passé hier ni imaginer ce qui se passera demain, mais juste d’observer le moment présent. Pour cela, asseyez-vous et fermez les yeux, simplement, pour « ressentir ».
Ça, c’est l’entrée en matière.
Première leçon : « Mission impassible »
- Assis confortablement sur une chaise et de préférence sans appui de la tête, fermez les yeux et organisez la rencontre avec vous-même en promenant lentement votre regard sur votre corps, de la tête jusqu’aux pieds.
- Il est nécessaire pour cela de focaliser l’attention sur votre visage. Concentrez-vous d’abord sur le cuir chevelu, le front, les sourcils, les paupières, et accueillez toutes les sensations. Sentez vos paupières s’alourdir et la détente progressive des muscles qui entourent les globes oculaires.
- Concentrez-vous sur le nez, les narines, en essayant de capter les sensations subtiles de l’air qui pénètre dans votre nez. Prenez conscience de la détente des joues, accueillez les sensations au niveau des lèvres et de la langue.
- Portez ensuite votre « regard intérieur » sur les membres supérieurs, des épaules jusqu’au bout des doigts, pour sentir les muscles se relâcher et noter toutes les sensations.
- Votre regard se porte maintenant sur le dos, le ventre, les abdominaux, sans oublier le périnée, qui doit être bien détendu. Accueillez toutes les sensations provoquées par le relâchement des muscles du tronc.
- Promenez maintenant lentement votre regard sur les membres inférieurs, des cuisses jusqu’aux pieds, pour accueillir les sensations et prendre conscience de la détente progressive des muscles.
- Après cette observation détaillée, il est bon d’étudier pendant quelques minutes votre corps dans sa globalité et de constater toutes les sensations que vous offre ce moment de relâchement.
En prévention
Dans son ouvrage, Jean-Claude Chignagué propose également de mettre en place des exercices de médecine préventive en pratiquant quotidiennement une « toilette énergétique » qui dynamise l’énergie. Il donne également de nombreux exemples d’exercices d’harmonisation à effectuer en fonction des différents symptômes, des états émotionnels et des saisons.
Pour mieux respirer, assouplissez votre diaphragme
En ce temps de Covid qui s’éternise, on voudrait tous augmenter la résistance de nos voies respiratoires. Voici un exercice proposé par Jean-Claude Chignagué pour améliorer l’énergie respiratoire en travaillant sur le diaphragme :
« Je vous propose ici un exercice pour assouplir ce fameux tendon sous lequel est suspendu le diaphragme.
1. Pour cela, il faut être assis confortablement sur une chaise le dos bien droit, le thorax bombé, les omoplates serrées et la tête en double menton (attention, il ne faut pas pencher la tête en arrière, mais reculer le menton parallèlement au sol comme si vous vouliez faire un double menton).
2. Après avoir posé vos mains sur votre ventre au niveau du nombril, vous devez inspirer un peu en gonflant légèrement votre ventre, puis bloquer votre respiration (donc faire une apnée après un court temps d’inspiration).
3. Pendant ce temps d’apnée, poussez vos mains vers l’avant avec votre ventre en gardant la tête en double menton. Essayez, vous allez sentir que ça tire un peu au niveau du diaphragme et de ce fameux tendon. »