Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’énergie, clé de notre santé

Et si, en comprenant mieux ce qu’est l’énergie, on parvenait à équilibrer la nôtre pour être en meilleure santé ? Explications avec Jean-Claude Chignagué.

Jean-Claude Chignagué est diplômé de médecine chinoise, discipline qu’il pratique depuis plus de 30 ans, mais aussi kinésithérapeute et ostéopathe. Dans son ouvrage L’Énergie, clé de votre santé, il explique d’abord ce qu’il appelle énergie. Car, entre physique quantique, électrons et vibrations, difficile de s’y retrouver…

Comprendre pour agir

Dans son ouvrage, Jean-Claude Chignagué fait état des dernières avancées scientifiques pouvant éclairer le “monde” de l’énergie, puis montre les correspondances entre médecine chinoise et médecine occidentale avant de donner des clés pour réguler son énergie et prendre en main sa santé. Dans ce livre, on aborde certains domaines souvent “obscurs” pour les non scientifiques, comme la physique quantique, et des explications permettent de mieux concevoir l’importance de la circulation d’énergie dans l’organisme et comment tout est lié : notre organisme, nos émotions, les organes entre eux, notre environnement et nous-mêmes… Une fois ces bases posées, il est temps de passer à la mise en pratique.

Le moment présent

Première chose, Jean-Claude Chignagué nous invite à apprendre à mieux nous connaître pour interpréter correctement les signes envoyés par notre corps. Puis, il indique qu’il est indispensable de parvenir à “vivre le moment présent” et de mettre son cerveau en “mode observation”. Il utilise ainsi une citation de Lao Tseu : “Quand vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Quand vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Quand vous êtes heureux, vous vivez dans le présent.” L’idée, c’est de ne pas ressasser ce qui s’est passé hier ni imaginer ce qui se passera demain, mais juste d’observer le moment présent. Pour cela, asseyez-vous et fermez les yeux, simplement, pour “ressentir”.

Ça, c’est l’entrée en matière.

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.