Un vieux médicament efficace contre le covid
En France, on avait un vieux médicament antibiotique pas cher et très prometteur en cas de covid (le clofoctol) qui n’a jamais eu la chance de pouvoir démontrer son efficacité dans un essai clinique… Souhaitons au disulfirame de ne pas subir le même sort. Cette molécule est utilisée depuis plus de 70 ans pour le sevrage alcoolique : elle empêche une enzyme de « digérer » l’alcool et amplifie les symptômes de la gueule de bois. En 2020, des chercheurs américains se sont aperçus que le disulfirame limitait la formation de NETs, une sorte d’arme déployée par les globules blancs (neutrophiles) pour attaquer le virus, mais qui se retourne parfois contre les tissus et les vaisseaux pulmonaires…
La présence de NETs à des niveaux élevés dans le sang des patients va de pair avec des formes graves de covid, celles où l’infection évolue vers une tempête inflammatoire.
Après avoir testé les effets du disulfirame in vitro, sur des cellules, les scientifiques ont mené une étude pré-clinique sur des hamsters dorés auxquels ils ont donné la molécule un jour avant et un jour après l’infection au covid. Résultat : moins de NETs, moins d’inflammation et moins de dommages dans les poumons.
Un essai clinique a débuté à San Francisco, à l’Université de Californie, sur 60 malades du covid.