Vitamine E

La vitamine E est une substance dont les propriétés antioxydantes peuvent limiter les effets du vieillissement. Cependant, même si le corps peut la stocker, ce n'est jamais pour une longue durée. D'où l'intérêt de lui en fournir régulièrement.

PRINCIPALES SOURCES ALIMENTAIRES
Ce sont les huiles végétales et les fruits secs oléagineux. Bien souvent, lorsqu’on la prend en supplémentation, elle est associée à d’autres antioxydants car leurs effets se potentialisent (sélénium, vitamine C…).
Plusieurs substances s’opposent à l’assimilation de la vitamine E : certains médicaments anti-cholestérol, la pilule contraceptive, un excès de fer, de cuivre ou de manganèse…

SES BIENFAITS
Outre l’effet généralement antioxydant de la vitamine E, d’autres vertus thérapeutiques lui sont attribuées suite à de nombreuses études :
– En limitant la formation de plaque d’athérosclérose sur les parois des grosses artères, elle diminuerait le risque d’accidents cardiovasculaires.
– Ses vertus antioxydantes entraînent un effet naturellement anti-inflammatoire et elle pourrait, à ce titre, faire diminuer les douleurs liées à l’arthrose.
– En supplémentation (600 mg par jour), elle augmenterait le nombre de spermatozoïdes chez l’homme et serait donc une bonne aide contre certaines stérilités masculines.
– Un apport suffisant pourrait prévenir l’apparition de certains cancers (du col de l’utérus et du poumon par exemple).
– Un apport suffisant participerait à la formation des anticorps et donc à une meilleure résistance contre les infections en renforçant le système immunitaire.
– Une carence en vitamine E favoriserait le développement de la cataracte.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La carence en fer

Beaucoup de monde manque de fer, surtout les femmes. C’est bien connu. Ce qui l’est moins, ce sont les implications que cette carence, souvent prise à la légère, a sur notre organisme. Ce précieux minéral est en effet indispensable pour conserver « une santé de fer » !