Le sorbier des oiseleurs

J’ai descendu dans mon jardin…
Rouge, rouge, rouge
Grenats en couronne
Flamme qui illumine
La neige au sol couvert
Plumes, cris et becs
Ponctuations mouvantes
Pigments ondoyants
Feuillages éphémères
Au centre du brasier… un chant… porté par mille gosiers.
Ce feu, est la vie offerte !
Mes yeux grands ouverts, braises en reflets
Mon âme endormie, par la chaleur envahie.
Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) est un petit arbre qui peut atteindre les 5 mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêts d’épicéas.

- Nom commun : sorbier des grives, sorbier des oiseaux, sorbier sauvage, arbre à grives.
- Genre et espèce : Sorbus aucuparia.
- Famille : ROSACEAE : arbres, buissons ou plantes herbacées ; fleurs à 5 pétales et 5 sépales ; feuilles alternes ; fruits divers.
- Origine : Europe.
- Hauteur : de 5 à 10 m.
Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) est un petit arbre qui peut atteindre les 5 mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêts d’épicéas.
- Les feuilles caduques, imparipennées (= en nombre impair), sont composées de 11 à 15 folioles dentées de la base à leur sommet. Elles sont légèrement duveteuses au revers.

- Les fleurs s’épanouissent en mai et juin. Elles sont réunies en corymbes, c’est-à-dire en grappes qui ont la particularité d’avoir des fleurs disposées à peu près sur un même plan. Ceci est dû à l’inégalité de longueur des pédicelles, les fleurs inférieures ayant un pédicelle plus long que celui des fleurs supérieures.

- Les fleurs mellifères sont constituées d’une corolle à 5 pétales blancs, d’un calice à 5 lobes, d’un ovaire infère, de 15 à 20 étamines et de plusieurs styles laineux à la base.

- Les sorbes, petites baies de couleur rouge à orangé suivant les variétés, apparaissent en automne et perdurent tout l’hiver. Elles sont une source de nourriture appréciée des oiseaux.
- Les sorbes sont toxiques crues, mais délicieuses en confitures ou dans des boissons alcoolisées. On extrait des fruits un édulcorant, le sorbitol, qui remplace le sucre chez les personnes souffrant du diabète