J’ai les yeux secs en permanence. De quoi ça vient ?

Avoir les yeux secs, autrement dit souffrir d’une sécheresse oculaire, est un handicap au quotidien. Identifier la cause permet de mettre en place un traitement. Mais que rechercher exactement ?

Contrairement à une idée reçue, la sécheresse oculaire n’est pas liée à un déficit des larmes que l’on verse dans certaines circonstances (émotions, joie, chagrin…) mais à un déficit de film lacrymal. Car il existe deux appareils lacrymaux distincts au niveau oculaire. La glande lacrymale principale, située en arrière du bord supérieur de l’orbite, à l’angle externe de l’œil, est chargée de fabriquer les larmes à proprement parler. Le film lacrymal qui nous intéresse est, quant à lui, lié à la sécrétion des glandes lacrymales accessoires situées dans la conjonctive. Les glandes, principale et accessoires, communiquent avec la surface de l’œil par des canaux excréteurs (points lacrymaux) situés généralement sur les bords libres des paupières.

Film lacrymal

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Marcher pieds nus dans la nature

De tout temps, nos ancêtres ont été régulièrement en contact avec la terre, que ce soit en marchant pieds nus ou encore en dormant à même le sol. Mais, de nos jours, ce contact devient de plus en plus rare. Nous vivons dans des logements à l’étage, dormons dans des lits surélevés et portons en permanence des chaussures fabriquées dans des matériaux isolants. Pourtant, la « mise à la terre », comme on l’appelle, est essentielle à notre santé et notre équilibre.