Cigarettes électroniques : concurrence déloyale ?

Des tabacologues manifestent leur colère après la condamnation d’une boutique de cigarettes électroniques à Toulouse à ne plus vendre ses produits, au motif qu’elle fait une concurrence déloyale aux buralistes.
Par un communiqué de presse, le Dr Philippe Presles, coordinateur de « l’appel des 100 médecins en faveur de la cigarette électronique » indique combien il trouve choquante et infondée cette condamnation. Choquante parce que 2 millions de fumeurs ont aujourd’hui remplacé le tabac par l’usage de la cigarette électronique et infondée parce que fumer et vapoter n’ont rien de comparable.

Ce communiqué fait une synthèse intéressante :

La cigarette conventionnelle contient du tabac, s’actionne avec du feu, qui provoque une combustion à 850 °C, dans laquelle on retrouve les trois grands poisons du tabac (goudrons, monoxyde de carbone et particules fines solides).
À l’inverse, la cigarette électronique ne contient pas de tabac, s’actionne sans feu, vaporise son liquide à 60 °C, celui-ci ne contenant ni goudrons, ni monoxyde de carbone, ni particules fines solides.
Cette différence est caricaturale et il est fondé de considérer que vapoter n’est pas fumer, raison pour laquelle, en tant que médecins, nous recommandons à tout fumeur de quitter le tabac pour la cigarette électronique.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 162

Magazine

À lire aussi

Pollution aérienne

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé. 

Dites STOP au tabac !

Après l’Irlande, la Norvège, la Suède et l’Italie, la France a elle aussi décidé d’interdire de fumer dans tous les lieux publics. Cette mesure sera appliquée dans les écoles, les administrations, les entreprises et les magasins à compter du 1er février 2007 et dans les bars-tabac, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur les thérapeutiques naturelles capables d’aider le fumeur dans son combat contre la cigarette. Telle est l’ambition de cet article.