Un jeu vidéo anti-colère

Hormis le niveau de DAS des téléphones portables (voir l’article de Christophe Guyon dans Rebelle-Santé N° 151), on entend souvent parler de l’agressivité que pourrait entraîner la pratique de certains jeux vidéo. Pour une fois, c’est l’inverse : des médecins de l’Hôpital de Boston ont créé un jeu simple, nommé Rage Control, qui permet aux enfants de mieux contrôler leurs émotions. Ce jeu consiste à tirer sur des vaisseaux ennemis en épargnant les vaisseaux alliés. Un capteur suit la fréquence cardiaque. Lorsqu’elle dépasse un certain seuil, il devient impossible de continuer à tirer et c’est en apprenant à garder leur calme que les enfants peuvent devenir des champions !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 152

Magazine

À lire aussi

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

Cohérence cardiaque, un souffle de régulation

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.