L’urine localement en cas de brûlures, piqûres…

Dans votre journal, il a été question récemment de la meilleure façon de traiter les brûlures (voir article de D. Le Bail dans le n° 162, NDLR). Je ne vais pas vous accabler de détails mais je pourrais apporter plusieurs témoignages personnels ou émanant de personnes proches. Pour moi, la championne toutes catégories des méthodes, est l’application le plus rapidement possible de sa propre urine. S’il s’agit de doigts, on peut les tremper dans un gobelet jusqu’à disparition totale de la douleur. Si la zone est plus malcommode, il faut la tamponner plusieurs fois par jour et laisser sécher. Contrairement aux craintes que l’on pourrait avoir, la peau traitée ne sent absolument pas mauvais, au contraire, l’urine absorbée par l’épiderme est immédiatement transmutée et ne se transforme pas en ammoniaque. Ce traitement est aussi valable pour les coups de soleil bien sûr, mais également les piqûres. Les pêcheurs des îles grecques le pratiquent spontanément en cas de piqûres d’oursin (ou autres). Si vous connaissez la série américaine « Friends », il en avait même été question dans l’un des épisodes : Monica (je crois) se faisait piquer lors d’une baignade et avait recours à ce remède naturel… et gratuit ! Il y a des livres sur le sujet (écrits par le Dr Tal Schaller en particulier) avec bien d’autres applications d’Amaroli. »

Mme D. des Vosges

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 164

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.