Anorexie

Je voudrais vous parler de l’impuissance ressentie devant l’anorexie d’une jeune fille de 17 ans, hospitalisée à plusieurs reprises et risquant à nouveau d’être ré-hospitalisée en raison d’un poids « limite ». La maman, dont je suis l’amie, est constamment responsabilisée par le milieu médical, qui lui-même n’a pas trouvé de solution, et est à bout. Ses moyens financiers sont limités. La jeune fille a pris conscience de sa maladie, elle voudrait s’en débarrasser, mais accepte encore difficilement l’aide extérieure. Elles habitent à 400 km de Vancouver (Canada). Merci pour l’aide que vous pourrez leur apporter. »

Mme Z. de Seine-et-Marne

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,

Nous avons très peu d’éléments pour répondre. Je vous ferai part de quelques réflexions qui me semblent de bon sens. Il sera nécessaire de comprendre les « ressorts cachés » qui entraînent le refus de la nourriture, il faudra penser à :
– un chagrin sentimental par amour déçu,
– besoin d’attirer l’attention des parents par un conflit inavoué,
– désir de ressembler aux mannequins,
– impression d’être dépassée par un niveau d’études trop important, etc.
Il serait bon de connaître un psychologue qui traite ce genre de situation, un vrai psy qui essaye de comprendre avec son cœur plus qu’avec sa rationalité scientifique.
À titre d’appoint :
1. Essayer de la convaincre de faire (sans aller jusqu’à la fatigue excessive) de la culture physique ou mieux du sport en plein air.
2. Dix minutes avant les repas : 2 cuillerées à café de TONIQUE VEGETAL (Lehning) dans de l’eau.
3. Au coucher : 10 granules d’AXE CORTICO HYPOTHALAMIQUE 7 CH.
4. Si cette jeune fille présente des problèmes de circulation veineuse, troubles des règles (fréquents chez les jeunes filles anorexiques), lui faire prendre à jeun : 25 gouttes de CLIMAXOL (Lehning) dans de l’eau.
Les produits conseillés se trouvent en pharmacie ou même en diététique (Lehning) au Canada.

Magazine

À lire aussi

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.