Pas trop de paracétamol pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il faut bien entendu prendre le moins de médicaments possible et le faire sous contrôle médical. Parmi les médicaments en vente libre que les femmes enceintes s’autorisaient jusqu’à maintenant à prendre sans trop de scrupules, en cas de mal de tête ou de dos par exemple, figure le paracétamol. Or, une méta-analyse récemment publiée dans la revue Clinical and experimental allergy montre que les femmes enceintes qui prennent du paracétamol durant leur grossesse pourraient augmenter de 21 % le risque d’asthme chez leurs enfants ou plutôt le risque de « respiration sifflante ». Et si vous essayiez l’acupression ? Sans risques, sans effets secondaires indésirables ni contre-indications, elle est souvent idéale pour lutter contre les douleurs.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 136

Magazine

À lire aussi

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.

L’asthme, une maladie qui progresse

Maladie sous-évaluée, l’asthme est en constante progression depuis plus de 30 ans. En France, l’asthme provoque 2500 décès par an, principalement chez les plus de 65 ans. L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire.

Un dossier complet réalisé par Sophie Lacoste et nos journalistes spécialisés.