Le perroquet ne se contente pas de répéter !

Une expérience réalisée avec des gris du Gabon, dans différentes circonstances – propriétaire seul avec son animal dans la pièce, propriétaire dans une pièce voisine, propriétaire parlant avec un tiers – prouve que l’animal change de discours en fonction des circonstances. Ainsi, il adapte son langage à la situation… une qualité que l’on pensait être le propre de l’homme ! (Source : “Journal of comparative psychology”, 2011).

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 137

Magazine

À lire aussi

L’amour à tire-d’aile

La zoothérapie, ou thérapie assistée par un animal, utilise le rapprochement d’un animal domestique auprès d’un être humain en difficulté psychique, physique ou sociale, en vue d’apaiser l’anxiété et ses fâcheuses conséquences. Chevaux, chiens, chats, cochons d’Inde et dauphins sont les premiers sur la liste des intervenants en la matière. 
Bien moins connus sont les perroquets. Cet article vous invite à découvrir les oiseaux guérisseurs. 

La vigne dont on fait le vin

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.