Être bilingue pour mieux comprendre le monde…

À l’Université de Lancaster, des chercheurs se sont intéressés aux effets du bilinguisme… Et ils ont constaté que les personnes qui parlent deux langues ont deux visions du monde différentes, qu’elles peuvent ainsi choisir celle qu’elles considèrent comme la meilleure, et que leur pensée est ainsi plus « flexible ». En résumé, parler plusieurs langues permet de regarder le monde sous plusieurs angles, et ainsi d’avoir une ouverture d’esprit plus ample. Par ailleurs, d’autres études montrent que la pratique de deux ou trois langues tient la démence à distance chez les personnes âgées.
Si vous cherchiez comment occuper votre temps libre, apprenez une langue ou perfectionnez-vous, c’est tout bénéfice pour votre cerveau !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 175

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.