Entretien avec Mélissa Anton

Mélissa a 23 ans. Son arrière-grand-mère, Fernande, a 101 ans. Il y a quelques années, les deux femmes se sont rapprochées pour devenir finalement inséparables. Malgré son jeune âge, Mélissa a pris la décision de prendre Fernande chez elle et de devenir son aidante au quotidien. Dans son nouveau livre, Mel & Fernande – En la regardant vieillir, j’ai appris à vivre (éditions Fayard), elle raconte leur histoire et montre à quel point la vieillesse peut aussi être source de joie.
Rebelle-Santé : Comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?
Mélissa Anton : Cela fait cinq ans que je m’occupe de mon arrière-grand-mère et quatre ans que nous partageons notre histoire sur les réseaux sociaux. Au bout d’à peine six mois, des maisons d’édition m’avaient déjà contactée pour que j’écrive un livre. Mais je trouvais que je n’avais pas le recul nécessaire, je ne pouvais en tirer aucune leçon à ce stade. Il y a deux ans, après la grande fête que j’ai organisée pour les 100 ans de Fernande, j’ai eu l’idée de créer un documentaire. Je suis donc allée discuter avec une boîte de production et, tout naturellement, ils m’ont reparlé d’un livre, en me disant que ça serait formidable que j’en fasse un. J’ai donc commencé à écrire en juin 2025 et j’ai terminé en décembre. Il faut dire que j’avais énormément d’inspiration, je passais mes nuits entières à écrire.
Pourquoi avoir voulu le publier maintenant ?
Fernande adore les livres et qu’on lui en lise. Au début, je voulais écrire un livre après son décès, comme une manière de faire mon deuil. Mais finalement, je me suis dit qu’il n’y avait pas de plus beau cadeau pour elle que de voir notre relation sur papier de son vivant. Elle vit tout ça avec moi et elle est très heureuse de cette nouvelle aventure.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
Pourquoi s’abonner à Rebelle-Santé ?
Abonnement 1 an
Plage de prix : 38,00 € à 60,00 €
