L’argousier

Des études ont montré l’utilité de la plante pour lutter contre les radiations, réduire l’agrégation plaquettaire, traiter les ulcères gastriques et diminuer les risques du cancer : toutefois, ces travaux doivent être confirmés.
En Europe et en Amérique du Nord, ce sont surtout les baies, les feuilles et l’écorce qui sont utilisées pour fabriquer des gelées, des confitures, des compléments alimentaires, du jus, de l’huile et des cosmétiques.

Quelques indications

Usage interne :

– Fatigue
– Grippe
– Refroidissement
– Manque d’appétit
– Hypertension artérielle
Il suffit de suivre les indications des fabricants : tout dépend de la concentration du jus ou des extraits.

Usage externe :

– Eczéma et autres problèmes cutanés
– Brûlures
– Prévention et cicatrisation des blessures dues aux radiations

L’huile d’argousier

Elle est obtenue par pression à froid des baies et surtout des graines d’argousier.
Attention : l’huile a la particularité de laisser des taches rouges : massez longtemps et laissez absorber avant de recouvrir d’un linge pour protéger vos vêtements.
À ce jour, aucun effet indésirable n’a été constaté, que l’argousier soit utilisé seul ou avec un médicament, en interne comme en externe. Toutefois, par prudence, les femmes enceintes doivent éviter les excès.

Où ? Comment ? Combien ?

En Europe et au Québec, on trouve des jus, des gelées, des liqueurs, des bonbons, des sirops, des comprimés, des shampooings, des pommades, des tisanes, des huiles, des cosmétiques et même de la bière à l’argousier. À ce jour, aucun effet indésirable n’a été constaté, que l’argousier soit utilisé seul ou avec un médicament, en interne comme en externe. Par prudence, les femmes enceintes doivent éviter les excès. En règle générale, il suffit de suivre les préconisations du fabricant. Le jus, les bonbons, les huiles et les cosmétiques se trouvent surtout en magasins de produits naturels ou diététiques, mais aussi en parapharmacies, dans quelques pharmacies et en vente par correspondance.

En association avec d’autres plantes

Comme la plupart des végétaux, l’argousier gagne en efficacité lorsqu’il est pris avec une autre plante aux propriétés comparables.
– Maladies auto-immunes ou dégénératives, fatigue et ulcères gastriques : avec l’Aloe vera.
– Grippe et refroidissements : avec eucalyptus ou pin (en huiles essentielles).
– Règles irrégulières et douloureuses : avec sauge (tisane à mélanger au jus ou au sirop).
– Lèvres sèches : avec calendula ou huile d’amande douce.
– Problèmes de peau et brûlures : avec de l’huile de la St Jean, au millepertuis (attention à ne pas vous exposer au soleil).

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.