communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La gelée royale

La gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles pour nourrir la reine des abeilles. Gorgée de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments, la gelée royale est souvent considérée comme une panacée.
Pour en faire fabriquer aux abeilles une grande quantité, il faut leur donner des reines à nourrir… Pour cela, les apiculteurs « ensemencent » de grandes « cellules » (ce sont les compartiments dans lesquels les abeilles sont élevées), de la taille de celles que les abeilles fabriquent naturellement lorsqu’elles élèvent une reine. Ils mettent donc de petites larves d’abeilles, prélevées dans le cadre d’une ruche en activité, dans de grandes cellules « toutes prêtes ».
Ils remettent ces cellules sur un cadre dans la ruche et ils éloignent la reine de la colonie. En réaction, la colonie commence immédiatement à nourrir des larves avec de la gelée royale pour qu’elles se transforment en reines. Elles choisissent les grandes cellules ensemencées et installées dans leur ruche par les apiculteurs. Et elles nourrissent la quasi totalité des larves (les abeilles préfèrent multiplier les chances d’avoir une reine le plus tôt possible !).
Trois jours plus tard, les apiculteurs passent et prélèvent les cellules pour récolter un maximum de gelée royale. Il faut que les abeilles aient eu le temps de remplir la cellule mais que la larve ne soit pas trop grosse (sinon elle « mange » toute la gelée royale contenue dans la cellule !).
Cette récolte demande beaucoup de soins et de main d’oeuvre pour des quantités très faibles, ce qui explique le prix de la gelée royale.

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois