Plastithérapie

Je lis Rebelle-Santé depuis un an, je trouve que c’est une revue intéressante et j’avoue avoir été étonnée par l’article sur Théraform et la plastithérapie (paru dans le n° 177, NDLR). J’ai d’abord pensé : quelle pub pour un énième traitement/régime miracle ! et puis ensuite, pourquoi pas essayer pour voir ?

Il faut vous préciser que j’ai fait une cure thermale pour le métabolisme de 3 semaines pour perdre du poids, il y a juste un an. Bilan : des vacances agréables dans un petit coin de campagne, moins 3 kg et 3000 euros en moins dans mon porte-monnaie malgré les bons petits plats concoctés par l’Hôtel selon les principes de Michel Guérard, les soins thermaux, les conférences diététiques, le coaching sportif…
Depuis, en faisant de l’aquagym et de la marche régulièrement, j’en ai perdu 3 autres. Et pourtant, j’ai absolument besoin de perdre du poids pour ma santé car mon poids m’occasionne des douleurs dans le dos, les pieds, les genoux. J’ai donc au total 25 kg à perdre pour avoir un IMC à 25 et ne plus être en surpoids, ce qui m’est recommandé par mon médecin. Mon problème, c’était que j’avais souvent faim de choses délicieuses mais non recommandées par les diététiciennes de la cure thermale. J’ai aussi essayé, il y a quelques années, Weight Watchers mais j’ai repris mon poids de départ. Donc, j’ai pensé que 550 euros, c’était finalement plutôt raisonnable pour tenter cette expérience, même si c’est un réel effort financier pour moi.

La personne que j’ai rencontrée à Angers est très sympathique, elle m’a expliqué la méthode avec les soins (30 minutes par séance avec les conseils, le partage sur le ressenti, les petits échanges de recettes simples, etc.) Eh bien !, c’est vraiment agréable, et beaucoup plus que les soins thermaux (d’accord, certains diront que l’on ne peut pas comparer, mais, pour moi, ça a du sens et pas seulement sur le plan financier car ce que je trouve vraiment chouette, c’est que passé les 3 premiers jours, je n’ai pas faim comme avant où la vue de desserts était très difficile à gérer).

La séance avec les points qui sont sollicités grâce à un stylet ne sont pas douloureux et apparemment efficaces puisque je constate que je perds des centimètres de partout, je viens de passer de la taille 46 à la taille 44, que comme je n’ai pas faim, je mange donc raisonnablement (il y a un point spécial pour ça). Je sors de la séance relaxée, en pleine forme, je mange ce qui est conseillé (mais j’ai fait deux écarts car j’ai une vie sociale comme tout le monde et que résister à un verre de vin le jour de mon anniversaire ainsi qu’au gâteau, ça je n’ai pas su faire !). Il y a eu cependant les conseils de la professionnelle qui m’a indiqué ce qu’il fallait manger pour ne pas mettre en danger la perte de poids déjà obtenue).

Aujourd’hui, après 18 jours, le bilan est le suivant : j’ai perdu 5 kg 300 sans souffrances et surtout sans avoir faim. Je fais la cuisine en ajoutant épices, oignons, ail, etc. Comme il y a encore 3 séances avant mes congés, j’aurai l’opportunité de voir comment je gère cette interruption pendant les 3 semaines de vacances de la professionnelle qui assure les soins pour savoir si je reprends une nouvelle cure de 10 séances ou si je m’arrête. Je vous tiendrai au courant.
Bon, je précise que je ne suis pas rémunérée pour faire ce témoignage qui est spontané.
Bon courage à tous ceux qui sont en galère avec leur surpoids ! Portez-vous bien.

Mary P. du Maine-et-Loire

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 179

Magazine

À lire aussi

La monodiète, une cure de désintoxication pour l’organisme

Vous êtes fatigué? Votre corps montre des signes de faiblesse? Vous avez une baisse de vitalité aux changements de saisons? Vous avez fait des excès? C’est le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à votre organisme encrassé. Pour cela, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés. Utilisés en cure et choisis en fonction de vos faiblesses et de l’effet recherché, ils vous aideront à nettoyer votre corps et à relancer la machine en douceur.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.