Calculs biliaires : buvez du cidre !

Dans votre revue n° 183, Mme G. du Var s’inquiète pour ses calculs biliaires (demande parue sous la rubrique des lecteurs en détresse, NDLR). Il y a environ 40 ans, j’ai eu aussi ce problème. Le médecin m’a dit : « Il faut opérer ». Le lendemain matin, j’ai entendu un docteur qui parlait tous les jours à la radio et qui donnait des conseils. Il a déclaré : « Je ne connais pas un buveur de cidre qui a eu des calculs ». À cette époque-là, je buvais de la bière. Je me suis dit : « Maintenant, je vais boire du cidre ». J’en ai bu du brut pendant quelques années et mes calculs ont disparu définitivement, comme par enchantement.

Gérard B. de Haute-Vienne

Petit rappel : dans le n° 182 PJ6, Mme L. du Lot-et-Garonne donne cette même solution en cas de calcul rénal.

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.