Problème de vue après opération de la cataracte

Je suis tout près des 88 ans. J’ai été opérée de la cataracte (…). Nouvelles lunettes, mais pas d’amélioration : vue double et horizon flou. J’en ai fait part au chirurgien (…) qui m’a répondu que c’était l’âge. (…). Je précise aussi que depuis des années, dès que je bouge, j’ai du mal à respirer, toujours essoufflée malgré Spiriva, Sérétide, inhalation avec plantes, mais rien n’améliore cet état. (…) »

Mme C. de Haute-Saône

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,
Certes l’âge influe sur la qualité de votre vision, mais les perturbations ressenties sont inhérentes à l’utilisation de SPIRIVA et du corticoïde.
Peut-être existe-t-il des médicaments ayant la même action sans ces effets secondaires, parlez-en à votre médecin.

Je vous conseille pour améliorer votre vision :
1. La prise à chaque repas de crudités de DIFFÉRENTES COULEURS apportant des pigments verts, rouges, orange, mauves, protecteurs de la vision.
2. Prenez au repas de midi UNE gélule de Neuromer (Nutrilys, apport EPA et DHA de qualité exceptionnelle).
3. Milieu du repas du soir : deux noix de Grenoble (apport alpha-linolenique).
4. Compresses fraîches, yeux fermés, avec une infusion de camomille romaine (3 têtes pour une tasse). L’infusion est soigneusement filtrée sur une ouate stérile avant d’être refroidie, et appliquée en compresses.
Pour votre BRONCHO-PNEUMOPATHIE, je suggère :
– Réglage alimentaire de haute précision (voir Diététique de l’expérience).
Se souvenir que toute erreur alimentaire « surchargeant » la digestion sera suivie d’essoufflement et obstruction par le mucus.
– Dix minutes avant les 3 repas, dans un demi-verre d’eau, prenez 10 gouttes de la préparation suivante (en pharmacie) bue à petites gorgées :
> SCUTELLARIA GALERICULATA TM
> RAPHANUS NIGRA  TM
Débutez par 50 gouttes et augmentez progressivement à 100 gouttes, ceci 3 fois par jour.
Bien entendu, il ne faut surtout pas arrêter le traitement en cours, votre médecin jugera de lui-même, si votre état est plus satisfaisant, de l’opportunité des mesures à prendre.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 130

Magazine

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.