L’Amandier
J’ai descendu dans mon jardin...

… avec en tête un poème arabo-andalou dont la traduction dit à peu près ceci : « Viens voir l’amandier répandre ses pétales / Comme une pluie d’argent autour de nous /
/ Elles tombent dans l’enclos sous les ailes du zéphyr / Et la rosée les couvre de ses perles matinales /… Allons, mon compagnon, allons dans le jardin en fête / Goûter le bonheur de l’instant ». Alors, si vous avez la chance d’habiter le Sud, profitez pleinement de ce moment et pour ceux qui, comme moi, vivent dans le froid, laissez votre imaginaire vagabonder et admirez en pensée…
- Nom commun : amandier commun, en hébreu shaked : le vigilant, l’attentif.
- Genre et espèce : Prunus dulcis.
- Famille : ROSACEAE : arbres, buissons et plantes herbacées ; fleur à 5 pétales et 5 sépales ; feuilles alternes.
- Origine : Asie centrale et occidentale.
- Hauteur : de 6 à 12 mètres.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?