Mon animal convulse !

C’est surtout la première fois que cela étonne et inquiète. Car lorsqu’il s’agit d’une épilepsie simple, sans cause retrouvée – cas le plus fréquent – les propriétaires apprennent vite les bons réflexes…

Contrairement à une idée reçue, les vieux chiens ne sont pas les seuls touchés.

Comment ça se présente ?
Pour ceux qui assistent à la scène, le chien commence par pousser un cri avant de tomber à terre, sur le côté. Le chat, lui, peut avoir un comportement inhabituel : miaulements intempestifs, grattage, fugue, course poursuite… Ensuite, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, ses yeux peuvent être révulsés et l’animal, se mettre à trembler de tous ses membres, ce qui est impressionnant.

Le bon réflexe au moment de la crise
Commencez par faire régner le calme autour de lui, en éloignant les enfants et les autres animaux qui pourraient être surpris par son comportement inhabituel. De même, gardez-le si possible dans l’obscurité pendant 2 heures – le temps qu’il retrouve tous ses esprits – avec une écuelle d’eau à disposition. Attention, enfin : pendant et après la crise, votre animal ne se rend pas compte de ce qu’il lui arrive. C’est pourquoi vous ne devez jamais mettre votre main près de sa gueule : il pourrait vous mordre sans même s’en apercevoir.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.