communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour avoir davantage de kakis

J’ai un kaki dans mon jardin. Ses fruits ne sont pas très gros, mais très amers si on les mange avant les gelées.
Au printemps, il y a beaucoup de fleurs-fruits. Lorsqu’ils ont 2 cm de diamètre, ils tombent en l’espace de 10 à 15 jours. En 2009, il y en avait 200 à 300 sur mon arbre. Il en est resté 6 !!! Faut-il tailler l’arbre ? Vaporiser du purin d’ortie ? de la bouillie bordelaise ? Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez me donner. »

Chantal C. de la Loire

La réponse d’Angela David

Pour votre plaqueminier, voici, à partir des éléments que vous m’avez indiqués, quelques conseils. Pour ce qui est de la taille, les fruits sont portés par les rameaux de l’année, donc, sans taille, les fruits vont s’éloigner de la charpente d’année en année et le port des branches va être très retombant. Je vous conseille donc de tailler un an sur deux.

Pour ce qui est de la chute des fruits qui a été très importante, je fais plusieurs hypothèses. Si la chute ne se produit pas tous les ans, on peut penser :
> à une gelée tardive juste après la nouaison en 2009, je ne sais pas si cela a été le cas chez vous,
> à un problème nutritionnel, mais la chute me paraît, telle que vous la décrivez, quand même trop importante et brutale. Cependant, je vous conseille de faire un apport de matière organique cette année en deux fois, fin mars et fin juin (une couche de 3-5 cm d’épaisseur, étalée sur toute la surface à l’aplomb de la couronne, que vous incorporez par griffage ; avant cela, pensez à ajouter un peu de poudre de roche et de chaux).
Pour compléter votre intervention, vous pouvez pulvériser un engrais foliaire à base d’algues, riche en oligo-éléments (bore notamment) trois à quatre fois au cours de la saison. L’apport de purin d’ortie en lui-même n’est pas très intéressant car il est riche en azote et risque de favoriser la croissance des rameaux au détriment des fruits,
> à un problème sanitaire ; je pense davantage à cette hypothèse. Je vous conseille de faire une pulvérisation d’oxychlorure de cuivre et de purin de prêle dès maintenant et ce toutes les trois à quatre semaines jusqu’à ce que les fruits soient bien formés et accrochés. Vous pouvez pulvériser aussi du lithothamne entre les traitements.

L’amertume des fruits cueillis avant la gelée est normale, elle est plus ou moins forte selon les espèces et variétés.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 125

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois