Infection à virus Epstein-Barr (EBV)

Mme G. des Alpes-Maritimes, dans le n° 121, écrivait pour le fils d’une amie atteint du virus d’Epstein Barr.

Didier Le Bail nous a transmis ses conseils

La plupart des êtres humains sont porteurs du virus Epstein-Barr sans le développer. La contamination se fait majoritairement dans l’enfance. L’infection se déclare en général chez les adolescents et les adultes jeunes. Le virus parvient à prendre le dessus parce qu’il rencontre un terrain favorable à son développement, en particulier un terrain immunitaire affaibli par un état de stress chronique (ex : challenge professionnel difficile à relever), des difficultés psychologiques (ex : sentiment de solitude) ou encore des efforts physiques intenses (ex : pratique sportive de haut niveau).
Par ailleurs, un terrain biologique dit « alcalo-oxydé », donc favorable au développement d’infections virales, ne fait qu’accroître le risque (cf. article « Terrain et bioélectronique de Vincent » publié dans le n° 98 de Belle-Santé). Plus le terrain est déséquilibré, plus l’infection risque de traîner, générant une fatigue persistante pouvant perdurer pendant une année, voire davantage.

La médecine classique est très démunie face à ce genre d’infection et n’a guère à proposer que des traitements purement symptomatiques. Elle gagnerait donc à se tourner vers l’aromathérapie, qui offre tant de possibilités pour combattre les virus un peu trop « envahissants » et qui, de ce fait, devrait figurer au centre de la stratégie anti-EBV.

Protocole de soins :
> AROMA NUTRIENT N°10-02 (Phytofrance) : 1 gélule avant les repas du midi et du soir du lundi au vendredi pendant 6 semaines (3 gélules par jour la 1ère semaine).
> Faire préparer en pharmacie la formule suivante :
HE Citrus limonum (z) : 3 g
HE Cinnamomum camphora CT cinéole : 2 g
HE Satureja montana : 1 g
HE Lippia citriodora : 1 g
Teinture ou extrait fluide de Propolis : QSP 125 ml
Posologie : 30 gouttes un quart d’heure avant le petit déjeuner et le dîner dans un demi-verre d’eau tiède pendant 6 semaines.
> Eau marine isotonique QUINTON ORIGINAL : 1 ampoule 3 fois par jour sur estomac vide pendant 3 semaines, puis 1 ampoule 2 fois par jour pendant 10 semaines. Produit à garder sous la langue au moins 1 mn avant d’avaler. Si l’on n’apprécie pas le goût, possibilité de prendre l’eau marine avec un jus de légumes ou un potage.
> Le curcuma ayant la faculté d’inhiber le virus Epstein-Barr, il est donc vivement conseillé de prendre la bonne habitude d’ajouter quotidiennement un peu de poudre de curcuma bio à ses préparations culinaires. Le curcuma est facile à utiliser car il s’accorde avec de très nombreux plats.

Où trouver les produits ?
− AROMA NUTRIENT N°10-02 : dans les grandes pharmacies ou par commande directe à Phytofrance (Euro Santé Diffusion, pour les particuliers) au 04 67 29 64 25
− QUINTON ORIGINAL isotonique : en pharmacies et magasins biologiques
− Poudre de CURCUMA BIO MASALCHI ou ETHNOSCIENCE : en magasins bio.

Retour au sommaire de Belle-Santé n°123

Magazine

À lire aussi

Terrain et bioélectronique de Vincent (BEV)

La bioélectronique de Vincent a permis d’établir très clairement que sous l’effet d’une alimentation déséquilibrée et dénaturée, d’une eau de boisson traitée et surminéralisée, d’agents polluants divers (poisons chimiques, rayonnements électromagnétiques…), du surmenage et du manque d’exercice et de sommeil, le terrain biologique d’un individu se dégrade petit à petit, se déplaçant vers la zone « alcalin-oxydée », autrement dit vers la zone des maladies modernes, au premier rang desquelles le cancer. Le redressement du terrain alcalo-oxydé passe par conséquent par une diététique et une hygiène de vie appropriées.