Huile essentielle de thuya : précisions importantes !

Le truc de M. L. du Nord paru dans Belle-Santé n° 119 au sujet de la gangrène a suscité beaucoup de réactions et de courriers. En effet, ce lecteur préconise une huile essentielle très toxique et pas facile à trouver, dont il faut faire usage avec beaucoup de précautions. Nous avons demandé à Didier Le Bail, naturopathe, son avis.
La réponse de Didier Le Bail
Ce lecteur se limite apparemment à préconiser de l’huile essentielle de Thuya dans des situations extrêmes où l’on est au bord de la gangrène. On verse plusieurs gouttes sur le doigt et on applique toutes les heures, ce qui fait beaucoup de gouttes sur 24 h (si on en compte environ 3 par application, cela donne quelque chose comme 72 gouttes sur la journée, à multiplier par X journées si nécessaire !). Évidemment, en soi, autant de gouttes, c’est vraiment déconseillé (les risques de convulsions épileptiformes apparaissent à partir de 30-35 gouttes/j), surtout si le bénéficiaire est une personne déjà fragile sur le plan neurologique.
D’un autre côté, quand on est pratiquement au stade de la gangrène, on peut admettre une prise de risque plus ou moins importante. Et, dans le cas présent, ce qui à mon sens diminue le risque encouru, c’est bien entendu le fait que la circulation ne se fait plus correctement, donc l’huile essentielle ne se diffuse pas énormément dans l’organisme et ne traverse pas ou peu la barrière hémato-encéphalique. Elle agit surtout à un niveau local, où elle exerce peut-être un rôle désclérosant. Tout cela pour dire que c’est UNE INDICATION TRÈS CIBLÉE.
Alors attention ! Les lecteurs inquiets pour l’avenir de leurs jambes parce qu’ils souffrent de troubles veino-lymphatiques plus ou moins sérieux (oedèmes, varices, phlébite…) ne doivent surtout pas se lancer dans un traitement avec de l’huile essentielle de thuya (qui, normalement, ne devrait même pas leur être délivrée).
Bref, ce que ce monsieur préconise concerne des problèmes très graves du genre artérite qui dégénère au point d’envisager l’amputation. Pour ce qui est des troubles veino-lymphatiques disons plus classiques, mieux vaut se limiter aux huiles essentielles habituellement conseillées en pareil cas : cyprès toujours vert, lentisque pistachier, cèdre de l’Atlas, hélichryse italienne…
FORMULE BASIQUE POUR L’INSUFFISANCE VEINEUSE
(jambes lourdes, chevilles gonflées, crampes nocturnes, varicosités, varices…).
Faire préparer en pharmacie le gel aromatique suivant, qui associe 6 huiles essentielles : Cyprès toujours vert, Cèdre de Virginie, Lentisque pistachier, Hélichryse italienne, Citron zeste et Menthe poivrée.
HE Cupressus sempervirens ……………………….. 3 ml
HE Juniperus virginiana………………………….. 1 ml
HE Pistacia lentiscus …………………………… 1 ml
HE Helichrysum italicum …………………………. 1 ml
HE Citrus limonum (z) …………………………… 2 ml
HE Mentha x piperita ……………………………. 2 ml
Gel neutre …………………………………….. ad 100 ml
Appliquer une noix de gel sur les zones concernées matin et soir en prenant soin de masser du bas vers le haut.
Retour au sommaire de Belle-Santé n°122