Des framboises contre le cancer colorectal

Eh oui, ce petit fruit délicieux est l’ami de votre système digestif ! Une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois a en effet montré qu’une supplémentation en extraits de framboise pourrait réduire le risque de cancer colorectal de 50 à 60 %. Pour l’instant, il ne s’agit que de souris à qui l’on a donné un régime alimentaire à risque élevé supplémenté ou non avec de l’extrait de framboise, mais les chercheurs aimeraient commencer des essais cliniques chez l’Homme.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 132

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.