Poppers : gare à la vue !

Composés de nitrites d’alkyle, les poppers se présentent sous la forme de liquides très volatils contenus dans des fioles de 10 à 15 ml. Ces substances produisent des vapeurs d’oxyde nitrique (NO) que les usagers inhalent pour leurs effets euphorisants de courte durée (quelques minutes). Respirer des poppers provoque également la relaxation des fibres musculaires lisses et une dilatation des vaisseaux, ainsi qu’une hypotension artérielle et une accélération du rythme cardiaque. On trouve surtout ce genre de drogues dans les sex-shops et sur internet.
Si les poppers ne donnaient que du plaisir, pourquoi pas ? Mais des scientifiques (l’équipe de Michel Paques du Centre d’Investigation Clinique Inserm de l’hôpital des Quinze-Vingts et ses collaborateurs de la Fondation Rothschild) ont observé des effets secondaires graves. Peu de temps après l’inhalation des poppers, des personnes ont ressenti une baisse de leur vision accompagnée d’éblouissements. Les symptômes persistent de plusieurs semaines à plusieurs mois. Heureusement, il semblerait que le phénomène soit réversible !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 131

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Cohérence cardiaque, un souffle de régulation

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.