Antennes-relais et mortalité : un lien de cause à effet ?

Au Brésil, une grande étude scientifique montre une nette relation entre la surmortalité par cancers et l’exposition aux irradiations des antennes-relais. La chercheuse ingénieure Adilza Condessa Dode a confirmé cette hypothèse grâce à la mise en évidence d’une relation entre les décès par cancers et la proximitié des riverains avec les antennes-relais dans la troisième ville du Brésil, Belo Horizonte. Cette étude s’est basée sur les banques de données d’organismes officiels ; en croisant les informations avec les survenues de décès entre 1996 et 2006.
Pour son étude, la chercheuse a sélectionné les cancers pour lesquels la littérature a établi un lien possible avec l’exposition aux ondes électromagnétiques : prostate, seins, reins et foie. Elle a ainsi sélectionné 4 924 cas, puis a élaboré une méthodologie pour évaluer à quelle distance d’une antenne-relais vivaient ces personnes. 81,37 % des cas de cancers sont survenus dans un rayon de 500 mètres d’une antenne-relais. D’autres études, antérieures, effectuées en Allemagne et en Israël, montrent que dans un rayon de 400 mètres d’une antenne, le risque de cancer est multiplié par trois ou quatre.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 130

Magazine

À lire aussi

Émeline ou le parcours d’une électro-hypersensible

Malgré des symptômes précoces provoqués par des antennes relais situées trop près de sa maison, cette jeune femme a connu l’errance médicale et a perdu beaucoup de temps avant que sa maladie ne soit diagnostiquée et prise au sérieux. Devant la difficulté de son parcours, elle a créé un mouvement pour aider les victimes des rayonnements électromagnétiques.