Travailler plus pour vivre moins ?

Une étude réalisée sur des fonctionnaires britanniques pourrait rendre caduque la célèbre phrase chantée par Henri Salvador : le travail, c’est la santé !… Car, après 11 années de suivi de 6 000 de ces personnes, les chercheurs se sont aperçus que la durée des journées de travail et le risque cardio-vasculaire étaient liés ! Les heures supplémentaires sont mortelles ! La conclusion de l’étude indique qu’en travaillant tous les jours 3 heures de plus que les 7 à 8 habituelles fait augmenter de 60 % le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

D’accord, mais là, il s’agit d’une population de travailleurs bien particulière… Et les fonctionnaires londoniens ne sont peut-être pas hyper épanouis dans leur travail ! Alors rassurez-vous si vous êtes accro à votre job : les chercheurs pensent que les gens qui aiment leur travail et ont tendance à travailler davantage juste pour le plaisir pourraient avoir un risque moins élevé de maladies cardiaques. Ce n’est donc pas le travail lui-même qui serait en cause, mais bien l’épanouissement au travail. Malheureusement, tout le monde ne choisit pas comment faire bouillir sa marmite.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 127

Magazine

À lire aussi

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.