www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Travailler plus pour vivre moins ?

Une étude réalisée sur des fonctionnaires britanniques pourrait rendre caduque la célèbre phrase chantée par Henri Salvador : le travail, c’est la santé !… Car, après 11 années de suivi de 6 000 de ces personnes, les chercheurs se sont aperçus que la durée des journées de travail et le risque cardio-vasculaire étaient liés ! Les heures supplémentaires sont mortelles ! La conclusion de l’étude indique qu’en travaillant tous les jours 3 heures de plus que les 7 à 8 habituelles fait augmenter de 60 % le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

D’accord, mais là, il s’agit d’une population de travailleurs bien particulière… Et les fonctionnaires londoniens ne sont peut-être pas hyper épanouis dans leur travail ! Alors rassurez-vous si vous êtes accro à votre job : les chercheurs pensent que les gens qui aiment leur travail et ont tendance à travailler davantage juste pour le plaisir pourraient avoir un risque moins élevé de maladies cardiaques. Ce n’est donc pas le travail lui-même qui serait en cause, mais bien l’épanouissement au travail. Malheureusement, tout le monde ne choisit pas comment faire bouillir sa marmite.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 127

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.