Le pêcher (Prunus persica)

« Au mois d’avril, la chèvre rit. » Et pas que la chèvre d’ailleurs. Beaucoup d’entre nous rient de voir et de sentir cette vie végétale en plein devenir. Alors, ce mois-ci, je vous propose d’aller cueillir des fleurs et puis des feuilles. Ainsi, la bouche pleine de pétales, vous soignerez, entre autres, votre gorge et vos intestins.
Cet arbre originaire de Chine s’est d’abord introduit dans nos vergers royaux avant de pénétrer dans nos modestes jardins.
Très digeste, la pêche facilite la digestion. Les feuilles et les fleurs sont laxatives, vermifuges, diurétiques et sédatives. Récolter des fleurs est un jeu d’enfant. Posez au sol un drap propre tout autour de votre pêcher et secouez délicatement l’arbre en fleurs.
POUR LES ENFANTS NERVEUX
> Infusion : dans une tasse de lait bouillant, jetez une cuillerée à café de fleurs séchées. Couvrez, laissez infuser dix minutes puis filtrez. Sucrez avec du miel.
POUR AVOIR UNE JOLIE PEAU
> Infusion : dans une tasse à thé, disposez cinq à six pétales secs et versez dessus de l’eau bouillante. Laissez infuser dix minutes et buvez en laissant les pétales au fond. Buvez deux tasses par jour pendant une dizaine de jours.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?