En voyage avec un ethnopharmacologue

Cette longue bande dessinée retrace sous forme de récits de voyage les différents périples de Jacques Fleurentin, ethnopharmacologue. Elle nous emmène à la recherche des savoirs de guérisseurs, de leurs pratiques ancestrales, et nous questionne sur l’exploitation des plantes médicinales des pays lointains. On sourit aux petites mésaventures du voyageur, on se régale à découvrir des plantes de l’autre bout du monde et de jolies pages d’herbier. Une vie passionnante de découvertes et de rencontres qui nous plonge dans un univers de connaissances botaniques anciennes et actuelles.

L’Homme qui aimait les plantes
Stéphane Piatzszek et Benoît Blary, Éditions Soleil, 19,8 x 26,3 cm, 88 pages, 16,95 €.

Magazine

Produits

À lire aussi

Méditation printanière

Au Grand Palais à Paris, l’exposition Jardins, conçue comme un cabinet de curiosités botaniques et horticoles, offre plus qu’une réflexion sur la représentation des jardins dans l’art en montrant les liens qui font des jardiniers des artistes depuis les origines.

Photo : Peinture de jardin – Pompéi, maison du Bracelet d’Or. 30-35 après J.-C. fresque ; 200 x 275 cm – Pompéi, Ministero dei beni e delle attività culturale e del turismo Soprintendenza Speciale – © 2017. Photo Scala, Florence – courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali