Compétition entre narines

Le cerveau traite les informations sensorielles des 2 yeux, des 2 oreilles et des 2 narines de façons différentes. Un son est perçu comme une moyenne des signaux reçus par l’oreille gauche et la droite. S’il y a un léger décalage entre l’onde sonore droite et la gauche, le cerveau compense de lui-même la différence pour produire une ensemble harmonieux. Bien sûr, si les sons parvenant aux deux oreilles sont distincts, le cerveau respectera la différence. Pour les yeux, les choses sont un peu plus complexes car, en présence de 2 images différentes à chaque œil, le cerveau peut choisir de voir alternativement une image, puis l’autre. Ce phénomène est nommé rivalité binoculaire. Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université Rice (Houston, USA) vient de démontrer que, pour l’odorat, ce phénomène de rivalité est encore plus net. Deux parfums distincts, présentés à chacune des narines, ne se transforment pas en un seul parfum moyen : le cerveau retransmet de façon alternative et prédominante chacune des odeurs sans la mélanger à l’autre. Pour cette compétition entre les 2 narines, les chercheurs parlent de rivalité binasale.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 121

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.