Aspartame : des vaisseaux qui claquent !

Après lecture de l’article sur l’aspartame paru dans la revue d’octobre, je mets à exécution mon projet, déjà un peu ancien (à la suite des précédents articles) de vous écrire à ce sujet.
Il y a quelques années, celles qui ont précédé ma ménopause, j’ai décidé de réduire ma consommation de sucre (sans pour autant savoir que je deviendrais malgré tout diabétique — actuellement sous insuline, n’ayant supporté aucun des médicaments prescrits antérieurement), et j’ai commencé à sucrer café et autres aliments avec de l’aspartame. À cette époque, (je n’avais alors fait aucun rapprochement avec l’aspartame), j’avais fréquemment des vaisseaux qui claquaient dans l’œil gauche (désagrément que j’attribuais au remaniement circulatoire de la pré-ménopause).

Cette prise d’aspartame a duré à peu près un an, période au bout de laquelle j’en ai eu vraiment assez du goût infâme que l’aspartame donnait à mon café et j’ai préféré le prendre sans sucre ni édulcorant. Du jour au lendemain, plus de vaisseaux qui claquent dans l’œil gauche !!! J’ai attendu un mois ou deux puis j’ai décidé de refaire un essai avec l’aspartame. Le résultat ne s’est pas fait attendre  : vingt minutes après la prise, à nouveau un vaisseau qui claque dans mon œil gauche !!!
Depuis cela, j’ai naturellement banni l’aspartame de mon alimentation et je n’ai plus eu ce souci. Mais je suis obligée de contrôler tout ce que j’achète, même et surtout en pharmacie ; il y a de l’aspartame partout et surtout dans les médicaments, ce que je trouve inadmissible. C’est pourquoi je me réjouis de savoir que nous avons quelques raisons d’espérer que l’aspartame soit progressivement remplacé par la stévia, plante d’Amérique du Sud (je crois) très “sucrante” et réputée sans danger (information entendue à la télévision). »

Nicole R. du Calvados

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 121

Magazine

À lire aussi

Aspartame et risques

Dans les numéros 107 et 108 de Belle-Santé, trois lectrices ont témoigné des méfaits que l’aspartame pourrait causer à des personnes manifestement « sensibles » à cette substance artificielle. Deux de ces lectrices (Colette B., de Seine-Maritime et Mme C., de Saône-et-Loire) ont certifié ne plus souffrir de maux de tête à répétition depuis qu’elles ont arrêté de consommer de l’aspartame.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.