communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aspartame : des vaisseaux qui claquent !

Après lecture de l’article sur l’aspartame paru dans la revue d’octobre, je mets à exécution mon projet, déjà un peu ancien (à la suite des précédents articles) de vous écrire à ce sujet.
Il y a quelques années, celles qui ont précédé ma ménopause, j’ai décidé de réduire ma consommation de sucre (sans pour autant savoir que je deviendrais malgré tout diabétique — actuellement sous insuline, n’ayant supporté aucun des médicaments prescrits antérieurement), et j’ai commencé à sucrer café et autres aliments avec de l’aspartame. À cette époque, (je n’avais alors fait aucun rapprochement avec l’aspartame), j’avais fréquemment des vaisseaux qui claquaient dans l’œil gauche (désagrément que j’attribuais au remaniement circulatoire de la pré-ménopause).

Cette prise d’aspartame a duré à peu près un an, période au bout de laquelle j’en ai eu vraiment assez du goût infâme que l’aspartame donnait à mon café et j’ai préféré le prendre sans sucre ni édulcorant. Du jour au lendemain, plus de vaisseaux qui claquent dans l’œil gauche !!! J’ai attendu un mois ou deux puis j’ai décidé de refaire un essai avec l’aspartame. Le résultat ne s’est pas fait attendre  : vingt minutes après la prise, à nouveau un vaisseau qui claque dans mon œil gauche !!!
Depuis cela, j’ai naturellement banni l’aspartame de mon alimentation et je n’ai plus eu ce souci. Mais je suis obligée de contrôler tout ce que j’achète, même et surtout en pharmacie ; il y a de l’aspartame partout et surtout dans les médicaments, ce que je trouve inadmissible. C’est pourquoi je me réjouis de savoir que nous avons quelques raisons d’espérer que l’aspartame soit progressivement remplacé par la stévia, plante d’Amérique du Sud (je crois) très “sucrante” et réputée sans danger (information entendue à la télévision). »

Nicole R. du Calvados

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 121

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois