communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Gellulose du péritoine

Je souffre d’une gellulose du péritoine. C’est-à-dire que mon ventre, petit à petit, se remplit d’une sorte de gel, impossible de le stopper. J’ai subi 2 opérations me laissant un répit pour un an environ. Actuellement, après une opération risquée, j’ai 87 ans, je suis en sursis. Inutile de vous dire mon angoisse de voir au fil des jours, grossir lentement mais sûrement mon ventre. Si l’un de vos lecteurs atteint de la même maladie avait une solution, cela m’aiderait à supporter mon mal. Peut-être a-t-on trouvé un palliatif ? »

Mme A. de Seine-Maritime

La réponse du naturopathe Robert Masson

J’ai consulté le Garnier Delamare (Dictionnaire des termes médicaux) 23e Édition, ce terme n’est pas répertorié. Je n’ai malheureusement aucune expérience de cette maladie qui semble très rare. Vous avez, Madame, 87 ans, et à cet âge, on est en général soigné par des hypotenseurs, des diurétiques, des anti-inflammatoires et des anticoagulants, etc. Il est très important de rechercher si le début de la maladie ne  coïnciderait pas avec la prise d’un de ces médicaments. Si tel était le cas, il faudrait en parler à votre médecin qui vraisemblablement vous donnera autre chose.
Pour l’instant, je vous conseille les soins suivants qui me semblent susceptibles de vous améliorer.
– Très soigneux réglage alimentaire (voir Diététique de l’expérience). Évitez surtout : le miel, les aliments réchauffés ou préparés plusieurs heures à l’avance (le repas doit être préparé « fraîchement » dans l’heure qui précède), les aliments préparés au micro-ondes, les conserves, tout grignotage et les sirops et sodas.
Évitez aussi les tomates, les melons, les pamplemousses et tous fruits aux repas du matin, du midi et du soir. Ces aliments seront ingérés (l’un ou l’autre) à 17 h -17 h 30,  c’est-à-dire deux heures avant le repas du soir.
– D’autre part, buvez en mangeant, des infusions (préparées à l’eau de Mont Roucous) de verveine CHAUDE non sucrée.
– Faites aussi une sieste après tous les repas.
– Enfin, ajoutez ceci :
10 minutes avant les repas : ½ cuillerée à café de CAROMINTHE Lehning dans de l’eau de Mont Roucous chambrée bue à petites gorgées.
Au coucher, prenez 20 gouttes de Lehning 110 dans un peu d’eau de Mont Roucous.
– Si vous pouvez entrer dans une baignoire et si le bain vous est agréable, faites trois fois la semaine des bains aux ALG-ESSENCES (COSBIONAT) à 38°. Restez dans le bain 10 à 15 minutes, tant qu’il est agréable. Ces bains sont à prendre à 11 h ou à 17 h – 18 h.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 120

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.