Coryza chez un chat errant

« J’ai récupéré un chat errant en août dernier. Il est atteint de coryza et a mal aux oreilles. J’ai consulté deux vétérinaires, mais pas d’amélioration. Traitement par antibiotiques sans succès. Je lui nettoie les yeux et les oreilles avec du Regulatpro qui, pour moi, résout beaucoup de problèmes, mais pas dans son cas. Le soir, je suis obligée de le mettre dehors, car il terrorise mes deux autres chats. Le froid n’arrange sans doute rien. Auriez-vous une solution à me donner ? Merci. »

Mme C. des Côtes-d’Armor

Il y a un risque que ce chat contamine les vôtres, c’est embêtant. Il est très important de vous désinfecter chaque fois que vous le touchez ! Si c’est un coryza chronique et purulent : Kalium bichromicum 5 CH (5 granules toutes les semaines) et Hepar sulfur 5 CH (même dosage). Comme les antécédents de ce chat ne sont pas connus, je ne m’amuserais pas à lui donner des huiles essentielles (si son foie est malade, ça pourrait le tuer). Par contre, ce serait bien de renforcer son immunité. Dans le livre Soigner son chat naturellement, les auteurs vétérinaires proposent les EPS (extraits liquides de plante standardisée, NDLR) : « EPS de cyprès, de réglisse et d’échinacée. Mélangez 1 ml de chaque EPS et donnez 1 ml du mélange à votre chat par voie orale, 1 fois par jour.« 

Personnellement, je retirerais l’extrait de réglisse car si le chat est hypertendu ou atteint d’insuffisance rénale (ce qu’on ne sait pas), cela est contre-indiqué. En l’absence d’amélioration ou en cas d’apparition d’un nouveau symptôme, consultez le vétérinaire.

Mme S. des Côtes d’Armor

Magazine

Produit

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général.