Jambes lourdes : et si on arrêtait de se traîner ?

Troubles du retour veineux, troubles de la circulation sanguine, mauvaise circulation, varices, tous ces termes et expressions regroupent une seule et même sensation : celle d’avoir les jambes lourdes.

L’impression d’avoir les jambes lourdes est une sensation que quasiment toutes les femmes ayant eu un enfant ont ressenti un jour. En effet, les femmes sont plus touchées que les hommes en raison de leurs spécificités hormonales et de la grossesse. Il existe aussi des facteurs précipitants, comme le tabagisme, la constipation, certains médicaments (par exemple la pilule), la sédentarité (apportant une hypotonie musculaire au niveau des mollets), l’obésité… Et au quotidien, certaines habitudes peuvent aussi aggraver la situation : le port de chaussures à talons trop plats ou à l’inverse trop hauts, ou les vêtements trop serrés. De même, la station « debout » prolongée, le piétinement – surtout dans certaines professions – deviennent cauchemardesques pour les personnes ayant déjà des troubles circulatoires… Ce qui peut dégénérer en varices, lorsque celles-ci ne sont pas encore installées.

Il existe différents remèdes pour permettre à l’organisme de refaire circuler ces liquides en stagnation dans le bas du corps… Eh oui, le phénomène de la gravité prend ici tout son sens !

Tout d’abord, au niveau mécanique, plusieurs choses sont à mettre en place. Il faut veiller à avoir une activité physique quotidienne comme la marche, le vélo, la natation, la course à pied. En effet, l’activité musculaire des mollets et la pression des plantes de pieds permettent aux fluides corporels d’être expulsés vers le haut.

Ensuite, des massages partant du bas du corps en remontant vers le haut vont aussi permettre de drainer ces liquides et de les aider à retrouver les organes émonctoires prêts à les filtrer et à les éliminer.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Contre les varices et les jambes lourdes

Quand l’Homo Erectus, il y a plus d’un million d’années, a décidé de se tenir sur deux jambes, il n’a sans doute pas prévu de nous laisser en héritage les jambes lourdes et les varicosités, principaux signes d’une déficience de la circulation de retour… Heureusement, de nombreuses plantes peuvent nous aider à améliorer tout ça (et ça, l’homo erectus le savait sans doute!).

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.