Jambes lourdes : et si on arrêtait de se traîner ?

Troubles du retour veineux, troubles de la circulation sanguine, mauvaise circulation, varices, tous ces termes et expressions regroupent une seule et même sensation : celle d’avoir les jambes lourdes.
L’impression d’avoir les jambes lourdes est une sensation que quasiment toutes les femmes ayant eu un enfant ont ressenti un jour. En effet, les femmes sont plus touchées que les hommes en raison de leurs spécificités hormonales et de la grossesse. Il existe aussi des facteurs précipitants, comme le tabagisme, la constipation, certains médicaments (par exemple la pilule), la sédentarité (apportant une hypotonie musculaire au niveau des mollets), l’obésité… Et au quotidien, certaines habitudes peuvent aussi aggraver la situation : le port de chaussures à talons trop plats ou à l’inverse trop hauts, ou les vêtements trop serrés. De même, la station « debout » prolongée, le piétinement – surtout dans certaines professions – deviennent cauchemardesques pour les personnes ayant déjà des troubles circulatoires… Ce qui peut dégénérer en varices, lorsque celles-ci ne sont pas encore installées.
Il existe différents remèdes pour permettre à l’organisme de refaire circuler ces liquides en stagnation dans le bas du corps… Eh oui, le phénomène de la gravité prend ici tout son sens !
Tout d’abord, au niveau mécanique, plusieurs choses sont à mettre en place. Il faut veiller à avoir une activité physique quotidienne comme la marche, le vélo, la natation, la course à pied. En effet, l’activité musculaire des mollets et la pression des plantes de pieds permettent aux fluides corporels d’être expulsés vers le haut.
Ensuite, des massages partant du bas du corps en remontant vers le haut vont aussi permettre de drainer ces liquides et de les aider à retrouver les organes émonctoires prêts à les filtrer et à les éliminer.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !