Du miel pour aider à arrêter de fumer

Aux environs de Blida, en Algérie, un producteur de miel bio a recruté des volontaires fumeurs qui avaient envie d’arrêter la cigarette et leur a offert du miel de montagne, associé à d’autres produits de la ruche, (pollen, gelée royale, propolis et cire d’abeille) ; il leur a préconisé ces produits en cure (avec des précautions en cas de diabète, bien entendu) et il semblerait que ce soit une aide appréciable dans le cadre du sevrage.


Un chercheur de Blida, le Docteur Bouchareb, spécialiste au service d’anatomie-pathologie au CHU, confirme que l’association des produits de la ruche aurait toute sa place quand on veut arrêter de fumer : « Le miel renforce le système immunitaire et s’avère efficace contre l’anxiété. La gelée royale a un effet euphorique, elle engendre un sentiment de bien-être et celui qui la consomme se sent de bonne humeur. Ce sont des effets tant recherchés par les accros de la cigarette. L’avantage est qu’ils sont des produits naturels et ne provoquent aucun risque pour la santé. »

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Dites STOP au tabac !

Après l’Irlande, la Norvège, la Suède et l’Italie, la France a elle aussi décidé d’interdire de fumer dans tous les lieux publics. Cette mesure sera appliquée dans les écoles, les administrations, les entreprises et les magasins à compter du 1er février 2007 et dans les bars-tabac, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur les thérapeutiques naturelles capables d’aider le fumeur dans son combat contre la cigarette. Telle est l’ambition de cet article.