Polyarthrite rhumatoïde, plus grave en hiver

Une équipe de l’hôpital Lapeyronie de Montpellier montre que la polyarthrite rhumatoïde (PR) évolue plus ou moins favorablement selon la saison, l’hygiène bucco-dentaire et le tabagisme. Les chercheurs ont constaté que la progression des lésions articulaires est plus lente au printemps et en été. Par ailleurs, les inflammations gingivales et le tabagisme favorisent les formes sévères de PR. L’arrêt du tabac, une bonne hygiène bucco-dentaire et la prise régulière de probiotiques (qui limite les infections parodontales) sont donc des solutions simples pour ralentir la progression de cette maladie. Et le régime du Dr Jean Seignalet, bien que contraignant, donne par ailleurs des résultats spectaculaires (voir BS N° 72) !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 118

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Maladies auto-immunes (1ère partie)

Ce mois-ci, sous la forme d’un jeu de questions-réponses, nous allons aborder la partie la plus facile du protocole anti-auto-immunité : la supplémentation. Dans le prochain numéro, nous traiterons exclusivement de la partie la plus délicate, à savoir l’alimentation !