Les manchots empereurs en danger

Ces derniers mois, la fonte de la banquise s’est accélérée… Une étude parue dans la revue Communications Earth & Environment le 24 août dernier fait état des conséquences dramatiques pour les manchots empereurs. Sur 5 colonies surveillées à l’ouest de l’Antarctique, 4 ont perdu 100 % de leurs poussins, noyés ou morts de froid quand la glace s’est rompue sous leurs petites pattes. Les scientifiques estiment qu’au rythme du changement actuel, les manchots empereurs auront disparu d’ici la fin du siècle.

Magazine

À lire aussi

507 jours hors du temps

C’est le récit de l’aventure d’un bateau hors du commun au service de l’écologie de la planète. Pour mieux répondre aux interrogations concernant l’avenir de l’humanité sur la terre, une goélette s’est lancée à l’assaut des glaces polaires. En route pour l’Arctique !

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.