Le chêne

« Slow arbre », maître du temps, le chêne grandit lentement, sûrement. Sa densité est telle qu’il résiste à tout : parasites, humidité, pollution. Le symbole de la force tranquille, qui ne faillit jamais.
Le roi des forêts nous chauffe, nous abrite, nous nourrit et nous soigne. Ses feuilles apaisent, son écorce revitalise, ses glands (fruits) donnent de la farine, ses bourgeons stimulent, ses fleurs font lâcher prise. Une panacée !
10 faits marquants
- Chêne, en latin, se dit quercus : « arbre par excellence », et son nom complet Quercus pedunculata : « l’arbre beau et fort ».
- Il est hétérophylle : ses feuilles ont des formes différentes.
- Le leveur de liège doit récolter l’écorce sur le chêne-liège ni trop tôt ni trop tard. Un métier technique.
- Super arbre n°1 des villes, il absorbe pollution et carbone, et rafraîchit grâce à son feuillage. À éviter en trop grand nombre dans les villes où il peut faire plus de 37 °C, car il émet alors des aérosols rendant les polluants urbains encore plus irritants (étude 2021 – Los Angeles).
- Son bois, particulièrement riche en tanins, est imputrescible.
- 80 ans de mariage ? Ce sont les noces de chêne !
- Afin de reconstruire Notre-Dame, 58 chênes de la forêt de Ferrières (en Seine-et-Marne) ont été choisis en 2021 pour devenir charpente des transepts et flèche.
- Depuis le 8 juin 2022, la futaie régulière de chêne est inscrite à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel.
- Il déteste la sécheresse : un chêne consomme 250 litres d’eau par jour. Un sol sec et mal drainé lui est fatal.
- Il en existe plus de 550 espèces : sessile, pédonculé, vert, d’Amérique…
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !