Les solutions naturelles pour limiter les poussées d’herpès

Touchant le plus souvent les lèvres (bouton de fièvre), mais aussi parfois les parties génitales, la maladie est due à un virus qui ressurgit de temps en temps…

L’herpès est une pathologie très répandue qui peut toucher le visage dans le cas du virus VHS-1, ou les parties génitales dans le cas du virus VHS-2. Les lésions se situent le plus souvent sur les muqueuses, mais elles peuvent aussi toucher la peau (autour des lèvres, sur une fesse…). C’est une affection bénigne, mais récidivante une fois que l’on est infecté. Nous sommes tous, ou presque, infectés à l’âge adulte. Pourtant, les manifestations du virus sont très différentes d’une personne à l’autre : certaines n’ont jamais de symptômes tandis que d’autres ont régulièrement des poussées.

Les poussées d’herpès peuvent être liées à plusieurs facteurs :

  • une insuffisance corticosurrénalienne dans le cas d’un herpès récurrent, il sera alors important de soutenir les glandes surrénales
  • une variation brutale de température (chaud ou froid)
  • une infection virale
  • une fatigue importante, un stress physique
  • une grosse contrariété, un stress psychique, de l’anxiété
  • une insuffisance en progestérone suivie d’une forte sécrétion d’œstrogènes au moment des règles dans le cas de l’herpès génital.

Certaines règles d’hygiène sont de mise lorsqu’on est atteint d’herpès car l’affection est contagieuse. Ainsi, il est recommandé de se laver correctement les mains avant et après le soin et de ne pas toucher le bouton ou chercher à retirer les peaux mortes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.