Sobres et heureux !

Ils ont conçu la première maison autonome en France !

Finies les factures d’électricité et d’eau. Le soleil, le vent, la pluie apportent ce qu’il faut pour faire tourner la maison tandis que le potager remplit les assiettes. Depuis près de 40 ans, les Baronnet ont construit leur vie autour de cette expérience pionnière, basée sur la sobriété heureuse.

Près de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, Brigitte et Patrick Baronnet ont mis leurs actes en cohérence avec leurs rêves et leurs valeurs : limiter au maximum leur empreinte sur la terre, et ne pas perdre leur vie à la gagner pour être plus à l’écoute de leurs aspirations profondes.

Dès la fin de leurs études, dans les années 1970, ils quittent la ville et trouvent une petite maison qui deviendra le projet de leur vie : une maison sans abonnement à EDF ni contrat d’eau mais qui utilise les forces de la terre et des éléments.

Pour se consacrer pleinement à ce projet expérimental, le couple décide de vivre, avec leurs quatre enfants, sur un demi-salaire. Un engagement total à une époque où on les qualifie parfois de marginaux arriérés. En associant technique et intuition, les Baronnet ont trouvé, au fil de l’eau, des solutions pour associer bonheur et sobriété. Car, pour eux, le point de départ de l’autonomie est la réduction de la consommation. Ce qui veut dire, par exemple, utiliser 10 fois moins d’eau que la moyenne des Français et 6 à 7 fois moins d’électricité. Mais sobriété ne veut pas dire âge de pierre, la maison est confortable et équipée des outils de communication courants.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.