Les cinq commandements d’une ration ménagère équilibrée pour son chien

Cuisiner pour son chien demande d’avoir un peu de temps pour lui concocter une ration ménagère digne de ce nom car elle n’a rien à voir avec vos restes de table.
Nos chiens ne possèdent pas les mêmes enzymes digestives que nous, raison pour laquelle ils risquent des troubles digestifs (diarrhées, flatulences…) et des problèmes de carences ou de toxicité si vous partagez les mêmes repas. Pour autant, ils n’ont pas tous les mêmes besoins : selon leur âge, leur état de santé, leur morphologie, leur niveau d’activité, leur mode de vie…, la ration ménagère idéale peut varier. Le mieux est donc d’en parler avec son vétérinaire ou de s’adresser à un vétérinaire nutritionniste pour coller parfaitement à sa situation.
1 – Jamais sans complément en vitamines et minéraux
L’alimentation des animaux domestiques, qu’elle soit industrielle ou « maison », n’apporte pas tous les minéraux, oligo-éléments et vitamines nécessaires. Il faut donc en rajouter, même si vous faites à manger à vos compagnons. C’est le vétérinaire qui les prescrit (en fonction des besoins de chacun), par exemple sous forme d’une poudre à mélanger à la ration ménagère.
Attention, les compléments alimentaires destinés aux humains, multi-vitaminiques ou autres, ne sont pas du tout adaptés à nos chiens.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?