Chute de la population des vertébrés de près de 60 % en 42 ans

Triste constat que celui du WWF (fonds mondial pour la nature) : entre 1970 et 2012, poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles ont vu leur population chuter de 58 %, les plus touchées étant les espèces d’eau douce, en recul de plus de 80 %.
Et quand on voit comment la France, qui se targue d’être à la pointe de l’écologie avec sa COP21, n’a plus aucun scrupule quand il s’agit de rayer une centaine d’espèces pourtant protégées, dans le dossier de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, il y a vraiment de quoi être inquiet.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 193

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».