Ostéoporose

Les biphosphonates sur la sellette

Une récente étude, menée à l’Imperial London College et publiée dans la revue Scientific Reports, montre qu’au lieu de renforcer les os, les traitements à base de biphosphonates les fragilisent. Ils augmentent le risque de microfissures osseuses et, par conséquent, de fractures, notamment spontanées. Les os des personnes prenant des biphosphonates ont également une moindre résistance mécanique. Alors, certes, ces traitements améliorent la densité de l’os, mais si c’est pour le rendre plus friable, ils perdent tout leur intérêt. Et, a priori, les résultats de l’étude concluent à un rapport bénéfices/risques défavorable.

Et Protelos® aux oubliettes

Un autre médicament contre l’ostéoporose, Protelos® (ranélate de strontium), va disparaître des pharmacies, une fois les stocks écoulés, sans doute, puisque les laboratoires Servier visent fin août pour l’arrêt de la commercialisation. Ses effets secondaires dangereux (cutanés et cardio-vasculaires) sont avérés depuis plusieurs années.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 195

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.