Cures saisonnières

La chronobiologie chinoise au service de votre santé

Le cycle des saisons a une influence directe sur les courants vitaux du foie, du cœur, du poumon, du rein et du couple rate-pancréas. Grâce à la chronobiologie, aidez votre organisme à s’adapter aux changements saisonniers.

LE CYCLE DES SAISONS
Chaque saison stimule plus particulièrement tel ou tel organe :
> Le printemps stimule le FOIE
> L’été stimule le CŒUR
> L’automne stimule le POUMON
> L’hiver stimule le REIN
> L’inter-saison (ou « 5e SAISON »)  stimule le couple RATE-PANCRÉAS

LES PROFILS MÉTABOLIQUES
Chaque être humain a ses faiblesses, constitutionnelles ou acquises. Celles-ci vont déterminer un profil métabolique dominant. Certains seront plus « faibles » au niveau du foie, d’autres, plus fragiles au niveau des voies respiratoires, etc.

On peut ainsi distinguer 5 types de terrain métabolique :
> le terrain hépatique (dominante Foie)
> le terrain circulatoire (dominante Cœur)
> le terrain respiratoire (dominante Poumon)
> le terrain urogénital (dominante Rein)
> le terrain hormonal (dominante Rate-Pancréas)

L’EXEMPLE DU TERRAIN HÉPATIQUE
Quelqu’un ayant un profil métabolique* dominant de type hépatique – souvent un individu impulsif au teint plutôt pâle – aura intérêt à bichonner son foie tout au long de l’année, mais plus encore à l’arrivée du printemps. Sinon, il sera plus exposé que d’autres à divers désordres de santé découlant de la perturbation de l’énergie du Foie.

L’expérience clinique montre aussi que les personnes affectées d’un terrain hépatique sont celles qui supportent le plus difficilement les chimiothérapies. Elles en subissent davantage les effets secondaires (anémie, vomissements, fatigue générale, troubles du rythme cardiaque, jaunisse fulgurante…). De même qu’il existe différents tempéraments nerveux, de même existe-t-il différents profils métaboliques. Il serait éminemment souhaitable que les oncologues apprennent à les reconnaître afin de « personnaliser » un peu plus leurs protocoles thérapeutiques.

* Symptômes : rhinites, allergies, crises d’asthme (en particulier vers 1 h ou 2 h du matin), troubles musculo-tendineux (crampes, courbatures, tendinites à répétition…), sommeil agité, maux de tête, troubles digestifs (insuffisance salivaire, aigreurs et douleurs d’estomac, constipation…), irritabilité, morosité, dépression.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.