Dispensaire de soins naturels, une première

Apparus dans les années 20, les dispensaires reviennent sur le devant de la scène. La faute à la crise économique qui secoue le pays, mais pas seulement. Une véritable motivation de soigner autrement à moindre coût fait son apparition. À Crest, dans la Drôme, quelques thérapeutes se sont lancés…

DES PIONNIÈRES !
Anaïs Laure et son amie naturopathe, Anne Portier, se sont lancées avec courage et détermination dans cette réalisation qui leur tenait tellement à cœur. « À Dieulefit, il y avait un projet – financé par des Saoudiens – de monter une clinique avec un médecin homéopathe, se souvient Anaïs. Pour diverses raisons, il n’a pas abouti. »
Qu’à cela ne tienne ! Cette idée a germé dans l’esprit des deux amies ; elle a suivi son cours pour, finalement, aboutir à ce Dispensaire de soins naturels, unique en France à ses débuts. Depuis, il a fait des émules.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Le Dispensaire est accessible à tous. On peut y venir, les lundis et mardis, sans rendez-vous. En revanche, les soins sont payants : le patient devra débourser entre 7 et 27 € par consultation. Pour être plus équitables, les tarifs sont calculés en fonction de l’imposition sur les revenus.

À LIRE :
Prendre soin de l’être, de J-Y Leloup – Albin Michel – 6,90 €

CONTACTS :
Dispensaire de soins naturels : 1 quai A. Reynier, 26400 Crest. Tél : 04 75 59 70 98.
Dispensaire de soins naturels et d’éducation à la santé : 3, rue Saint-Nicolas, 26100 Romans-sur-Isère. Tél : 04 69 28 39 77
Bien-Être et Santé Pour Tous : 51100 Reims – Tél : 03 26 06 28 08

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.