Dyshidrose palmaire : la réponse de Robert Masson

Je suis âgée de 88 ans. J’ai, par période, de la dyshidrose palmaire (de petites « bulles » se forment en surface de la peau, sur la paume des mains, la plante des pieds ou entre les doigts et/ou orteils, et cela démange, NDLR). J’ai consulté une dermatologue qui n’avait pas l’air de connaître. Elle m’a prescrit une pommade à employer avec précaution. Y aurait-il un autre traitement ?
Mme B. de l’Essonne
La réponse de Robert Masson
Madame,
Le traitement naturel suivant devrait être assez rapide dans ses résultats.
Je vous conseille :
- Au réveil et 10 minutes avant le repas du soir, dans de l’eau de Montcalm ou d’Abatilles, 20 gouttes de la préparation suivante :
Jaborandi/Prionurus australis = 5 CH aa qsp 125 ml. Préparation vendue en pharmacie, éviter le passage au « code-barre ». - Avant le repas de midi et au coucher, dans un verre d’eau d’Abatilles ou de Montcalm : 7 gouttes Airelle jeunes pousses (Herbalgem) + 7 gouttes Framboisier jeunes pousses (Herbalgem). Vendus en diététique, SND, et certaines pharmacies.
Attention : ces jeunes pousses (Airelle et Framboisier) sont contre-indiquées si antécédents de cancers hormono-dépendants. - Au milieu du repas du soir, prendre 1 comprimé Hepaclem (laboratoire Clément).
- Soigneux réglage alimentaire (voir Diététique de l’expérience).
- Éviter tout vêtement et sous-vêtement en fibres synthétiques.
- Éviter aussi les pommades, déodorants et produits de beauté autres que Wala ou Weleda.
Les produits conseillés sont vendus en pharmacies ou en magasins de produits naturels (sauf indication particulière).